Une rencontre a opposé l’Agence Congolaise de l’Environnement « ACE » et la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Administratives, Judiciaires et des Participations « DGRAD », score du match de 4 buts à 3.en faveur de la DGRAD. Pour une première fois dans le cadre des activités sportives, et pour consolider les liens avec les autres institutions étatiques, cette rencontre sportive a été organisée entre ces deux Institutions, le samedi 21 Juillet dans l’avant midi au terrain de l’école Institut Professionnelle de la Gombe, sur l’avenu prince de Liège dans la commune de la Gombe.
En effet, c’est la DGRAD qui a ouvert la marque à la 17ième minute sur une erreur du défenseur central de l’ACE. Ensuite, à la 32ième minute, la DGRAD a alourdi la marque par son attaquant de pointe, suite à une action menée par son dispositif blindé au milieu du terrain. Il a fallu attendre la 43ième minute pour assister à la réduction du score sur pénalty, exécuté par Cherubin EMENE, avant-centre de l’Agence, suite à une faute commise sur le Capitaine de l’ACE, Patrick NGENDE. Le score à la mi-temps était de 2 buts contre 1 en faveur de la DGRAD.
A la seconde période, plusieurs temps forts ont également marqué cette rencontre, après shift des joueurs de deux côtés. Au retour des vestiaires, après une action manquée par l’ACE, l’équipe de la DGRAD a profité de leur maladresse par une contre-attaque qui s’est soldée par un but. Ce qui a compliqué la donne du côté Agence à la min.
Deux changements ont été effectués du côté ACE, ceux-ci ont bouleversé le jeu du côté de la régie financière, c’est à la 63ième minute sur coup franc suite à un tacle irrégulier du latéral gauche de la DGRAD, le milieu de terrain de l’ACE à 30 mètres du poteau, a piqué le ballon qui a traversé le mur de la DGRAD jusqu’au fond de filet. 2-3 pour la DGRAD.
A la 70ième minute, sur une incursion de l’ailier droit de l’équipe adverse, un centre vers la surface de réparation, la balle a frôlé la tête du défenseur de l’ACE, auto-but, validé par l’arbitre. La réaction de l’ACE est venue vers les derniers instants de cette rencontre, à la 88ième minute, dommage qu’il n’y avait que deux petites minutes de récupération. Score final, 4-3 en faveur de la DGRAD.
Par ailleurs, il sied de souligner que pour sa première rencontre avec une équipe vice-championne, la prestation de l’ACE a été saluée de tous. Ainsi, les écueils constatés ont été présentés au comité dirigeant du Football Loisir -ACE pour la correction lors des prochaines rencontres. A l’issue de la rencontre, plusieurs contacts ont été entrepris avec d’autres institutions de l’Etat quant à ce, à savoir : le Ministère de la Décentralisation, l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), la Direction Générale des Impôts (DGI), etc. en vue de l’organisation des prochaines rencontres.