Questions/Réponses
L’étude d’impact vise à apprécier les conséquences environnementales du projet pour en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs en proposant des mesures d’atténuation, de mitigation, de surveillance et de suivi y afférents, et bonifier les impacts positifs.
Les objectifs spécifiques de l’étude d’impact environnementale et sociale sont les suivants :
- Analyser l’état initial du site et son environnement (étude de caractérisation environnementale et sociale de base) ;
- Evaluer les risques environnementaux et sociaux potentiels liés aux activités des travaux d’implantation et d’exploitation du projet.
- Énoncer les mesures envisageables pour supprimer, réduire, et si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement ;
- Proposer des mesures d’atténuation, de compensation et de mitigation des impacts environnementaux et sociaux générés par le projet ;
- Évaluer les coûts de mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale ainsi que des mesures d’accompagnement environnementales et sociales proposées.
Cette EIES est un instrument de planification qui analyse l’ensemble des facteurs environnementaux, prend en compte les intérêts et attentes des parties-prenantes en vue d’éclairer les choix et les prises de décisions, afin de permettre aussi l’appropriation du projet par les populations environnantes.
L’objectif principal d’un PMCES est d’identifier, d’analyser et d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux d’une activité d’exploitation , et de proposer aux responsables des mesures d’atténuation de ces impacts, un plan de gestion des déchets ainsi qu’un plan d’Hygiène, de Sécurité et d’Urgence « PHSU » et ce, conformément à la législation en matière environnementale et sociale en République Démocratique du Congo, ainsi qu’aux traités et conventions internationaux dont la RDC est signataire.
L’objectif d’un PAR est de déterminer les cadres et conditions permettant: (i) la meilleure prise en compte des aspects sociaux concernant les populations affectées par le projet, explorant toutes les alternatives viables de conceptions du projet; (ii) la canalisation transparente de l’aide/l’assistance aux personnes affectées à améliorer leurs anciennes conditions de vie, leur capacité de génération de revenus ou au moins leur restauration ; (iii) l’encouragement de la production communautaire dans la planification et la mise en œuvre de la cartographie/zonage participative ; et (iv) la résolution de tous les problèmes liés à la légalité et au régime foncier.
Le PAR décrit les objectifs, principes et procédures qui encadrent le régime de l’acquisition des terrains pour la mise en place d’infrastructures d’utilité publique. Il clarifie les règles applicables à l’identification des personnes qui sont affectées par la mise en œuvre des activités du projet PAI-BL. Il prend en compte les exigences de la Politique de la Sauvegarde Opérationnelle 2 de la BAD et à la législation de la RDC en la matière. Le PAR inclut aussi l’analyse des conséquences économiques et sociales qui résultent de la mise en œuvre des activités du projet PAI-BL pouvant entraîner le retrait des terres aux populations, notamment les plus vulnérables.
L’avantage qu’offre l’Evaluation Environnementale est de prime à bord la conformité à la loi portant principe sur la protection de l’Environnement qui prend en compte les enjeux ou/et prescriptions environnementaux.
L’homme étant placé au centre de tout, l’Evaluation Environnementale a ensuite l’avantage de protéger l’être Humain et son environnement contre tout effet néfaste pouvant lui nuire. En d’autre terme, l’Evaluation Environnementale dans une entreprise tient à prévenir l’homme contre toutes les sortes de nuisance au sens large et strict. L’E.E offre la Connaissance des impacts négatifs de ses travaux à l’environnement ; elle oriente la faculté de mettre en place des mesures préventives et correctives pour un environnement vivable ; elle fait de l’Entreprise, une structure respectueuse de l’Environnement.