Un atelier de validation externe de l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet de Campagne de Forage 2018 des champs NSIAFUMU ET KINKASI de la société PERENCO, a été organisé par L’Agence Congolaise de l’Environnement ce vendredi 23 Février au Centre d’Etude Pour l’Action Social, CEPAS.
Ce grand projet d’exploitation pétrolière, présenté en version provisoire, s’inscrit dans le contexte de lutter contre le déclin imminent de la production pétrolière, d’une part; et d’autre part, le souci de l’entreprise de se conformer aux prescrits de normes en vigueur en RDC.
Une équipe du groupe pétrolier Perenco intervient sur un puit de pétrole deffectueux près de Muanda, à l'extrème ouest de la République démocratique du Congo, le 28 juin 2016. - A team of the French oil company Perenco is working on a defective oil well near Muanda, in the extreme west of the Democratic Republic of Congo, on June 28th, 2016.
En effet, l’évaluation des impacts du projet sur l’environnement biophysique, humain et socioéconomique ; le respect des dispositions institutionnelles et légales constituent les objectifs fondamentaux de l’EIES. Les mesures à mettre en œuvre pour optimiser les impacts positifs et pour minimiser, éviter et compenser les impacts négatifs proposés dans le Plan de Gestion Environnemental et Social PGES ; la consultation du public ont été évaluées de près par le panel des experts.
La présente séance de validation a réuni des experts de différentes institutions parmi lesquelles l’on peut citer le Ministère des Hydrocarbures, de Développement Durable, d’Agriculture, l’ICCN, etc. en fin des travaux, l’étude a été jugé recevable moyennant intégration des observations formulées par le panel des experts.
C’est à l’issue de cet exercice que l’étude de l’EIES pourra être sanctionnée par la délivrance d’un certificat environnemental par l’ACE.