L’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du sous-projet de bitumage de bitumage de la RN2 tronçon Mbuji-Mayi – Kabinda – Lubao (332 km), financé par la Banque mondiale dans le Projet d’Appui à la Connectivite et au Transport (PACT), est rendue publique dans sa version provisoire, pour permettre au public d’y avoir accès dans le cadre des consultations et du processus de mobilisation des parties prenantes, à savoir les représentants des gouvernements provinciaux et locaux, les communautés, et les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le contexte difficile du COVID-19.
Le sous-projet de bitumage de la RN2 tronçon Mbuji Mayi – Kabinda – Lubao émane de la composante 2 (Programme d’amélioration des routes) du projet suscité. Il s’agit du bitumage de la route Mbuji Mayi – Kabinda – Lubao d’une longueur totale de (332 km). Elle sera revêtue en enduit superficiel à 2 voies de 6 mètres de largeur de chaussée dans les zones où les largeurs existantes sont inférieures à 6 mètres et où il n’y aura pas de démolition d’habitations. Les normes géométriques
(tracés en plan, profil en long, etc.) qui seront appliquées sont celles de AFNOR et les différentes spécifications de l’ancienne Direction congolaise des Ponts et Chaussées de l’Office des Routes.
Bien que l’EIES réponde globalement à la plupart des exigences du cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale, il reste à ce stade un document provisoire qui doit être revu et mis à jour par l'emprunteur pour tenir compte de commentaires additionnels de la Banque mondiale afin de répondre à toutes les exigences pertinentes du CES pour ce type de projet et de sous-projet.
EIES des travaux de bitumage du troncon Mbuji mayi- Kabinda dans les provinces du Kasai Oriental et de la Lomami en République Démocratique du Congo
Rapport Provisoire mise à jour selon les CES Janvier 2022
24 octobre, 2022
par
Communication ACE
dans Documents utiles