Le projet d’aménagement et de construction du marché et Poste Frontalier de la petite barrière de Goma dans la province du Nord Kivu est réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 1 du Projet de Facilitation de Commerce dans les Grands Lacs (PFCGL). Le PFCGL dont l’objectif est de faciliter le commerce dans les Grands Lacs soutiendra en particulier des interventions coordonnées pour (i) créer les infrastructures appropriées en vue d’améliorer les conditions aux frontières et renforcer les capacités de commerce entre pays par des mesures de simplification des procédures de passage transfrontalier, (ii) améliorer les normes de traitement des commerçants et enfin pour (iii) activer des programmes visant à introduire la gestion basée sur la performance pour les agences opérant à la frontière. Les installations au poste frontalier de petite barrière à Goma sont caractérisées par : (i) passage d’environ 20.000 passagers piétons par jour ; (ii) elles sont précaires, exiguës et inadéquates pour leur rôle ; (iii) une absence d’aires de stationnement adéquats et de dispositifs de pesage ; une voie d’accès en terre en mauvais état.
La réalisation de ce projet va générer des impacts sociaux, économiques et environnementaux potentiellement positifs et négatifs. C’est dans le but de gérer ces impacts potentiels d’une part, et pour se conformer aux exigences nationales et aux politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale d’autre part, que le PFCGL a initié l’élaboration de la présente Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES).
EIES pour la Construction d'un poste et d'un marché transfrontalier à la petite barrière de Goma dans la Province du Nord-Kivu
Mars 2021
24 octobre, 2022
par
Communication ACE
dans Documents utiles