Dans le cadre d’exécution de sa mission régalienne, l’Agence Congolaise de l’Environnement a animé du Mardi 05 au samedi 09 juin 2018, un atelier de formation axé sur l’Evaluation Environnementale et Sociale et la Gestion Durable des Chantiers d’Infrastructures au bénéfice des Agents et Cadres de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT en sigle, dans ses installations situées en face du Palais du Peuple.
Sur proposition de l’ACE , l’Agence Congolaise des Grands Travaux a exprimé le besoin de formation en évaluation environnementale qui du reste s’avère très importante par rapport à sa mission de construction d’infrastructure.
Ainsi, cinq (5) jours durant, l’ACE a eu l’Opportunité de former les agents et cadres de l’ACGT, (dont 4 jours de salle et 1 jour de terrain sur deux chantiers qu’elle est entrain de gérer) avec pour résultats attendus dotation des capacités aux participants d’apprécier les impacts qui sont issus des travaux de différents projets d’infrastructures qu’elle est appelée à gérer au quotidien.
Plusieurs temps forts ont marqué ces assises, à savoir :La méthodologie d’évaluation environnementale ainsi que les outils nécessaires pour identifier, analyser et évaluer les impacts pouvant résulter des travaux d’un chantier
Outre, le Panel d’Experts de l’ACE a proposé les différentes mesures environnementales et sociales pour tous les impacts pouvant survenir lors des travaux d’un chantiers de l’exploitation de l’ouvrage.
Ces mesures peuvent être soient d’atténuation, d’évitement, de suppression, de mitigation et/ou de compensation.
Les formateurs ont également expliqués aux récipiendaires l’impérieuse nécessité pour tout projet, de démonter clairement le choix de la variante retenue tout en mentionnant les différentes alternatives.
La participation du public étant capitale dans le processus environnemental, les agents et cadres de l’ACGT ont appris à intégrer la dimension environnementale dans tous leurs ouvrages à ériger afin d’une gestion efficace, efficiente et durable des infrastructures.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’ACGT, entre autres la désignation d’un Responsable Environnemental (RE) chargé d’assurer la surveillance environnementale au quotidien et qui devra être associé avec les techniciens dans tous les cycles du projet.
Les formateurs de l’ACE ont émis le vœu de voir être appliqué ce savoir acquis.
Une photo de famille a bouclé cet atelier de formation.