Se rendre au contenu

Atelier de formation sur l’apprentissage à la boîte à outil pour les inventaires du Mercure

CEPAS, 13 - 15 Juin 2017
21 octobre, 2022 par
Communication ACE

L’Agence Congolaise de l’Environnement en partenariat avec l’Institut des Nations Unis pour la Formation et la Recherche UNITAR en sigle, a organisée un atelier de formation sur l’apprentissage à la boite à outil pour les inventaires du mercure en RDC ; en vue de participer à l’élaboration de son plan de mise à œuvre national.

Cet atelier animé par Mr Jakob MAAG de l’UNITAR, a été d’une très grande importance pour la RDC qui entend ratifier la convention de Minamata et participer ainsi dans le processus qui s’engage à une action internationale pour gérer le mercure de manière effective et cohérente aux bénéfices de tous. En effet, Le mercure étant un élément présent dans la nature, on le retrouve dans l’air, l’eau et le sol. Ainsi l’exposition au mercure, même à de petites quantités peut causer de graves problèmes de santé et constituer une menace pour le développement de l’enfant dans l’utérus et à un âge précoce. D’où la nécessité de la formation à la boite à outil qui n’est rien d’autre qu’un ensemble d’outils qui permet plus simplement, plus rapidement, à moindre cout, d’établir des inventaires nationales des rejets de mercures.


La première journée a été essentiellement marquée par l’ouverture officielle de l’atelier par le chargé de mission de l’ACE, Ir Jean-Claude EMENE. Dans son mot de circonstance, il a signifié le pourquoi de cette préoccupation particulière à la question du mercure et sur la convention de Minamata pour un aboutissement au plan de mise en œuvre national. L’entrée en matière proprement dite de l’atelier a consisté à la présentation générale de la boite à outil, ses principes, les différentes catégories de sources de mercure, etc.

Au cours des deuxièmes et troisièmes journées qui ont été fondamentalement technique, l’Intervenant de l’Unitar a brossé les deux niveaux d’inventaire, leurs lignes directrices ainsi que d’autres spécificités techniques de a matière. Apres la dernière partie explicative de l’Intervenant, une séance commune des travaux d’inventaires réels d’entrainement a été organisée pour acquérir la pratique. Elle était relative à l’identification des institutions et sociétés nationales et internationales ayant la responsabilité, les données et les informations sur le mercure.

Notons que ces journées étaient accompagnées des moments de pause-café et de déjeuner pour le rafraîchissement des participants.


Enfin, un mot de clôture a été prononcé par le Chargé de Mission de l’ACE qui a indiqué que les dits travaux ont contribué significativement aux recherches de l’UNITAR qui est par ailleurs satisfait de la qualité des participants à ces assises. Une cérémonie des photos de famille a clos définitivement cet atelier.