Devenus caduques depuis 2013, les permis d’exploitations détenus par les opérateurs économiques dont les activités sont susceptibles d’avoir un impact environnemental et social, devaient subir une conversion pour être conforme à la nouvelle loi sur la protection de l’environnement. Le Ministre de l’environnement, Amy AMBATOBE, a présidé ce Vendredi 08 Septembre au Jardin Botanique de Kinshasa, la cérémonie d’octroi des nouveaux permis d’exploitation. Confortées d’avoir rempli tous les préalables, les entreprises classées de première catégorie, bénéficiaires de ce document, invitent leurs semblables à emboîter leur pas.
Le Ministre de l’environnement pour sa part voit en cet octroi l’aboutissement heureux d’un long processus ; qui en effet, met en exergue la mission de l’Agence Congolaise de Congolaise « ACE » en sigle: celle de valider et d’approuver les études d’impact environnementales et sociales de tous les projets susceptible d’avoir un impact sur l’environnement. Du reste, va-t-il ajouté, que cette activité est une palme à inscrire dans son actif.
Quoi qu’ayant délivré des permis d’exploitation, force est cependant de reconnaître qu’à ce jour certaines entreprises classées traînent encore le pas. Comme leurs prédécesseurs, celles-ci doivent elles aussi, sous la conduite de l’Agence Congolaise de l’Environnement remplir les préalables avant d’obtenir cette feuille de route.