Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et celui de la République du Burundi ont reçu chacun un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour l'exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL), placé respectivement sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo et sous la tutelle du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique de la République du Burundi.
Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long des frontières entre la RDC et ses voisins de la Région des GrandsLacs notamment le Burundi, à savoir : la faiblesse des infrastructures, les réformes des procédures et la gestion des frontières. Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA). À la suite du PFCGL, les Gouvernements de la RDC et de la République du Burundi comptent mettre en place le Projet de Facilitation de Commerce et d’Intégration dans la Région de Grands Lacs (PFCIGL) en vue de répondre encore mieux aux besoins de facilitation du commerce dans le cadre de l’intégration régionale.
Le PFCIGL prendra en compte les activités du PFCGL en cours de réalisation et intégrera la modernisation des infrastructures frontalières, portuaires et routières ciblées ainsi que la réalisation des centres de stockage et des centres de transformation des produits agricoles. Le PFCIGL sera étroitement coordonné avec d'autres interventions de la Banque mondiale et celles d’autres bailleurs de fonds dans la zone du projet conformément à la nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour la RDC et le Burundi. Étant donné que les risques et effets environnementaux et sociaux spécifiques de chaque sous-projet ne peuvent être déterminés tant que les détails des activités devant être entreprises dans chaque site concerné par le projet ne soient encore mieux circonscrits, le projet a opté pour l’approche cadre.
Cadre de Politique de Reinstallation (CPR)
Rapport final - Mars 2022
24 octobre, 2022
par
Communication ACE
dans Documents utiles